Maillot om edition limitée
Cette saison sera malheureusement endeuillée par la tragique disparition de Pierre Rousseau, 22 ans, gardien de but de l’équipe Première, dans un accident de la circulation, dans la nuit du 26 au 27 avril. Pierre Bastien, né en 1953 à Paris, est un musicien expérimental, compositeur et fabricant d’instruments de musique français. Étant vraiment frappé de l’empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur œil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux ». Mieux situé géographiquement que Colombes, ce Parc des Princes fait l’unanimité. En 1881, une station d’étude scientifique appelée « Station Physiologique du Parc des Princes » s’installe sur le site, à proximité de l’actuel stade Roland-Garros. À partir de 1972, les équipes de France de football et de rugby à XV abandonnèrent définitivement le stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes et utilisèrent un Parc rénové de 49 691 places assises et couvertes jusqu’à l’inauguration du Stade de France en janvier 1998. De même, de 1974 à 1997, le Parc accueillit tous les ans la finale de la Coupe de France de football tout comme la finale du championnat de France de rugby à XV, qui jusque-là se déroulait en alternance en province dans les villes de Toulouse, Bordeaux et Lyon.
Il faut toutefois attendre juillet 1974 pour voir le PSG devenir club résident du Parc. Le concept de club résident existe au Parc depuis le début du XXe siècle. L’équipe de France quitte le Parc des Princes pour le Stade de France après la construction de ce dernier pour la Coupe du monde 1998. Elle y joue son dernier match en tant que résident le 11 juin 1997 contre l’Italie lors du Tournoi de France. Dans la foulée, le 127e match des Bleus joué au Parc des Princes a lieu le 11 juin 1997 : France – Italie 2 à 2. Ce décompte de 127 rencontres ne prend en compte que les matches dits « officiels », excluant par exemple les parties mettant aux prises les Bleus à des équipes de club. Le premier match officiel de l’équipe de France de rugby face à la Nouvelle-Zélande, en janvier 1906 au Parc des Princes. Pendant un demi-siècle, Colombes constituera un solide concurrent au Parc des Princes. Après des débats animés, le gouvernement français désigne le Parc des Princes comme stade principal des Jeux en 1922, mais la Ville de Paris refuse de financer les travaux. La capacité commerciale totale du stade est désormais de 15 459 places.
44 053 places normales plus 230 places VIP. Devant le succès des manifestations proposées, la capacité du Parc est portée à 10 000 places assises juste avant la Première Guerre mondiale. Malgré l’absence de leur attaquant vedette Yannick Bolasie les Léopards terminent premiers de leur poule après deux succès 1-0 face au Maroc et 3-1 face au Togo ainsi qu’un match nul 2-2 face à la Côte d’Ivoire. En 1903, Desgrange met en place le Tour de France qui achèvera son parcours sur la piste du Parc jusqu’en 1967. Le cyclisme sur piste est d’ailleurs le sport vedette au Parc et la piste de la Porte de Saint-Cloud accueille les championnats du monde de cyclisme sur piste en 1900. La piste du Parc est également utilisée pour des courses de motos. Dès le lendemain de cette arrivée, la démolition de la piste cycliste débute. Durant cette saison, il jouera sept matchs de championnat pour autant de titularisations. À la fin des années 1980, les Caennais font de « Venoix » une place forte : entre 1986 et 1988, ils y obtiennent 29 victoires en 34 matchs de deuxième division ; entre 1989 et 1992, 38 victoires en 57 matchs de première division.
Les hommes de Garcia peuvent y croire d’autant que les Girondins de Bordeaux ne sont pas au mieux: un point pris lors des cinq dernières journées dont une claque six buts à deux à Paris. Cette caméra permet de réaliser des prises de vues en tout point du terrain. La fosse située autour du terrain est comblée et les grilles présentes dans les tribunes sont retirées. Pendant l’Occupation, le stade devient un terrain d’entrainement militaire et sportif à l’arrivée des troupes allemandes, ainsi qu’un parking pour les véhicules des unités cantonnées au lycée Claude-Bernard. Lors de l’inauguration d’avril 1932, seules les tribunes sont bâties et le stade s’équipera durant les années suivantes. Les fauteuils, après 26 années de service, sont changés. Avec un mois de décembre mitigé, le DFCO fini l’année 2020 par une deuxième victoire à l’extérieur (3-1) le 23 décembre 2020 contre le Nîmes Olympique. 20 novembre (10ejournée) : reportée pour cause de grippe A un mois plus tôt, l’affiche de la 10e journée a finalement vu triompher l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain (1-0). Cette victoire permet à Marseille de remonter à la quatrième place.
Pour plus de détails sur maillot de l’om visitez notre page d’accueil.