Maillot echauffement losc

En 1977, Cláudio Coutinho, un entraîneur novice mais aux idées bien arrêtées, est nommé sélectionneur. Sous la direction d’un jeune entraîneur de 38 ans, Mário Zagallo, qui remplace au dernier moment João Saldanha, le Brésil va en survoler la phase finale au Mexique. Le championnat sud-américain renaît en 1975 sous le nom Copa América, dans une formule modernisée, maillot du psg sans phase préliminaire ni pays organisateur. La sélection brésilienne ne se retrouve qu’un an plus tard, sous la direction de Carlos Alberto Silva, qui renouvèle largement le groupe. Alors qu’un score de parité les qualifie, les Brésiliens continuent à attaquer et sont finalement punis par Rossi, buteur une 3e fois. L’Olympique de Marseille a été 4 fois dans le top 25 mondial établi par l’IFFHS. Opposé à l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome le 19 décembre, le RCSA parvient une fois de plus à prendre rapidement l’avantage, Jonas Martin transformant un penalty pour les siens à la dix-huitième minute de jeu.

RDA (1-0) puis l’Argentine (2-1), et affronte lors d’un match décisif les Pays-Bas, qui depuis le début du tournoi impressionnent avec un jeu révolutionnaire, connu comme le « football total ». Thierry Berthou, Dictionnaire historique des clubs de football français, Tome 2 : Mulhouse : White Rovers, Créteil, Pages de Foot, 1999, 505 p. Dictionnaire des anarchistes, « Le Maitron » : notice biographique. Clodoaldo y parvient finalement juste avant la pause et Jairzinho donne l’avantage aux siens à quinze minutes de la fin. Quinze sélections venues du monde entier font le déplacement. Son premier test est le Mundialito, un tournoi réunissant toutes les sélections championnes du monde, organisé par l’Uruguay en janvier 1981 pour fêter les cinquante ans du premier Mundial. Le Brésil fait l’impasse sur le Championnat sud-américain de 1967 et lui préfère ses trophées bilatéraux, comme la Copa Rio Branco, disputée en 1967 et 1968 avec l’Uruguay. Coutinho est maintenu à son poste et mène le Brésil lors de la Copa América 1979. Un an après la Coupe du monde, le duel avec l’Argentine en poule fait l’évènement. À l’été 1989, le Brésil attaque les qualifications pour la Coupe du monde 1990. Le duel face au Chili est tendu.

Dans les années 1960, l’affluence maximum atteint 28 914 personnes pour le match de Coupe des villes de foires 1964-1965 contre Manchester United. Le stade poursuit sa montée en gamme avec la création de nouveaux restaurants et de loges très haut de gamme pouvant désormais accueillir 3 500 personnes. Lors de la troisième journée, les parisiens se rendent au Stade Maksimir pour affronter le Dinamo Zagreb. Les vainqueurs des deux groupes de D2, le Stade brestois et le Montpellier PSC, obtiennent la montée directe en D1. La sélection se sort de la phase de poule grâce à une victoire sur le Paraguay (2-0), après deux matchs nuls et vierges face au Pérou et la Colombie. Telê Santana, démissionnaire, est remplacé par Carlos Alberto Parreira, qui dirige le Brésil lors de la Copa América 1983. La Seleção devance de nouveau l’Argentine en poule et retrouve le Paraguay en demi-finale. Parreira est écarté. En 1984 et début 1985, Edu Antunes puis Evaristo de Macedo dirigent à leur tour la sélection lors de matchs amicaux inquiétants, de sorte que Telê Santana est rappelé au chevet de la sélection en juin 1985 pour diriger les matchs de qualification à la Coupe du monde.

Pour la Coupe du monde 1986 au Mexique, Telê Santana convoque une sélection proche de celle de 1982, comptant sur les anciens Zico, Sócrates et Falcão et quelques jeunes talents comme les défenseurs Júlio César et Branco et le buteur Müller. Qualifiés facilement pour la Coupe du monde de 1982, les Brésiliens arrivent en Espagne avec le statut de favori. Espagne (0-0). Pour le 3e match décisif, face à l’Autriche, déjà qualifiée, Coutinho écarte son duo d’attaque Zico-Reinaldo et aligne Roberto Dinamite, qui marque le seul but du match. Il vient remporter en Europe la Coupe Stanley-Rous puis attaque la Copa América 1987, en Argentine. Je suis rapidement revenu en Uruguay » avant d’aller jouer en Argentine à l’Independiente. Le Brésil avant la petite finale. Pour sa 2e année, il remporte la Coupe du Bicentenaire de l’Australie avec la sélection A et atteint avec la sélection olympique la finale des Jeux de Séoul, perdue face à l’Union soviétique. En quart, ils rencontrent à Guadalajara la France, l’autre héros déchu de la Coupe du monde 1982. Au bout d’un match riche en émotions, le Brésil est éliminé aux tirs au but.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *