Le maillot de lens

Satellite camera lens Communément appelé Auteuil Rouge jusqu’à l’été 2009, le groupe prend alors le nom de Grinta Paris et adopte une tête de gorille en guise de logo (voir image). Lors de cette saison, Nike proposera un maillot home au style Hechter sans liseré blanc et avec une bande rouge déstructurée ainsi qu’un maillot away blanc cassé qui évoque « une couleur de pierre claire rappelant les célèbres monuments disséminés dans la capitale française » comme le précise le communique officiel de Nike, le tout avec l’écusson et le logo en or. Symbole de la différence culturelle qui sépare les tribunes Boulogne et Auteuil, les coursives du Virage Auteuil étaient entièrement taguées et graffées de 2005 à 2010 (fresques orientées style hip-hop en rouge, alors qu’en bleu le style ressemble plus à de la bande dessinée) tandis que l’arrière-boutique du Kop est plus « britannique ». Après l’abandon du versement de subventions par le club en 1997, le Virage Auteuil découvre l’indépendance, avec un léger réchauffement des relations Boulogne-Auteuil. Après une longue période de guerre puis une phase de détente, la guerre Boulogne-Auteuil se rallume en mai 2003 lors d’incidents à Auxerre. Mais, en mai 2003, une banderole des Tigris Mystic, « L’avenir est à nous !

rc logo branding branding logo creative logo flat gradient logo graphic design logo minimal Montrer et à rappeler à certains qui nous avons été, et qui nous restons : en un mot, LES MEILLEURS. Trop de personnes de chez nous ont payé cher par le passé. Il pratique le football, mais aussi le hockey sur glace, le basket-ball et le volley-ball avec parfois quatre entraînements par jour et en séchant l’école. Les charges de ces quatre clubs sont comprises entre 146 et 183 millions de francs (MF). Les dix-huit clubs de National ont l’obligation de participer à la Coupe de France 2014-2015 et ils sont exempts des quatre premiers tour. Yoann Lachor intègre l’équipe de France espoirs au cours de la saison. Lors de la seconde édition, les Nantais comptent bien mettre les bouchées double pour démontrer que leur maintien en Division 1 la saison précédente n’étaient pas dû au hasard. Le club commence la saison sur les chapeaux de roues, étant victorieux face à l’OL ou encore face au champion en titre nantais. La fin de saison est marquée par des bagarres violentes entre supporters parisiens.

D’abord très complet, il ne décolle pas et ferme fin mars 2005. Les supporters maintiennent une grève des encouragements jusqu’au 14 mai 2005. La signature d’une convention exigée par les supporters entre eux et le club et l’éviction de l’entraîneur, du responsable de la sécurité puis du président désamorcent le conflit entre les supporters et le club. Contrairement à la tribune Boulogne située de l’autre côté du stade, la tribune Auteuil n’est pas très active au niveau de ses supporters jusqu’au début des années 1990, hormis de nombreux abonnés dès la fin années 1970, plus spectateurs que supporters. D’après le communiqué, le but de cette réunion « n’est en aucun cas un appel à la violence. Après des relations très froides avec la tribune d’en face, les relations avec Auteuil se réchauffent à la fin des années 90. Cette bonne entente durera plusieurs années, permettant ainsi la mise en place de chants se répondant entre les deux tribunes. Les Boulogne Boys sont souvent, à tort, présentés comme l’association la plus impliquée, mais ce sont plutôt les indépendants de la tribune Boulogne, qui ne supportent pas qu’une association relativement récente affichent des messages du type : « L’avenir est à nous !

Nous voulons une DÉMONSTRATION DE FORCE. Une première tentative d’un supporterisme plus actif a lieu à la fin des années 80. Le groupe Auteuil Fanatics voit ainsi le jour en 1989. Mais l’expérience est un échec et ce petit groupe disparaît dès 1991, au bout de deux années seulement d’existence. Le conflit se poursuit de façon ponctuelle la saison suivante, quelques dérapages ont lieu lors des déplacements, ce qui incite les deux camps à se radicaliser dans des idéologies très opposées. Comme la saison passée, la tribune Ouest avec le mur bleu est non numérotée. Lors d’un match opposant le RC Lens à l’AS Nancy-Lorraine en août 1973, le pire a été évité lorsqu’un bloc de béton a chuté du toit de la tribune honneur, sans faire la moindre victime. Cette période prend fin avec ce match PSG-Caen, et le refus de certains membres durs du KOB d’abandonner cette partie de tribune à la fin des travaux.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *