Maillot du rc lens 2023
Le tableau suivant liste les clubs vainqueurs du championnat de France et, pour chaque club, la division dans laquelle ils évoluent lors de la saison 2023-2024, le nombre de titre(s) remporté(s) et les années correspondantes par ordre chronologique. Le championnat 1998-99 voit également un coude à coude tout au long de la saison entre les Girondins de Bordeaux, dirigés par Élie Baup, et l’Olympique de Marseille de Rolland Courbis. Formé au RC Lens, il joue ensuite aux Girondins de Bordeaux, avec qui il remporte le titre de champion de France en 1987, puis à l’Olympique de Marseille où il remporte trois nouveaux titres de champion. Sorti vainqueur par trois fois d’une coupe, Lens doit cependant se confronter aux réalités économiques. Le Paris SG se console en remportant le 8 mai la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, une première pour un club français, face au Rapid Vienne. Le 24 mai 2017, le VAFC annonce la création d’une équipe de futsal, ce qui est une première pour un club professionnel. Le 7 mars 1998, le club artésien rejoint Monaco pour y rencontrer le club de la principauté au stade Louis-II. En Coupe de la Ligue, Lens bat lors des 1/16e de finale le rival lillois, avant de résister au club monégasque à Louis-II en 1/8e. Le Racing joue sa place pour les demies le 15 janvier 2008 contre l’AS Nancy-Lorraine, et remporte le billet grâce à une belle victoire 3-0. La place pour le stade de France s’est disputé face au Mans au stade Léon-Bollée et le Racing l’a emporté 5-4. Le 29 mars, Lens dispute la finale au stade de France, face au Paris Saint-Germain.
Ce dernier continue cependant sa domination sur les coupes nationales en soulevant la Coupe de la Ligue, la Coupe de France et le Trophée des champions. 24 juillet : Nantes remporte le Trophée des Champions en s’imposant 1-0 face au Girondins de Bordeaux. Le PSG remporte son sixième Trophée des Champions consécutif, ainsi qu’une cinquième Coupe de la Ligue consécutive face à l’AS Monaco. Coupe de la Ligue, la Coupe de France, le Trophée des champions et enfin le championnat. Engagés en Coupe de France et Coupe de la Ligue, les Alsaciens effectuent un parcours notable dans la première compétition en atteignant les quarts de finale avant d’être éliminé par le FC Chambly. Face à des adversaires pourtant à leur portée, les Sang et Or se font sortir dès leur entrée dans la compétition quatre fois d’affilée. Lors de la saison 2008-2009, les Girondins de Bordeaux remportent leur troisième Coupe de la Ligue face au Vannes OC, rejoignant le Paris Saint-Germain en tant que club ayant le plus de victoires dans cette compétition. En effet, l’Olympique de Marseille durant l’automne et l’Olympique lyonnais au cours de l’hiver ont empêché le club parisien de prendre la tête plus tôt. Sur les 19 clubs qui sont parvenus à remporter le championnat, le plus titré est le Paris Saint-Germain avec onze titres, suivi de l’AS Saint-Étienne avec dix titres, et l’Olympique de Marseille avec neuf titres.
L’OM se déplace chez le FC Nantes tandis que les Bordelais doivent ramener la victoire du Parc des Princes face au Paris Saint-Germain. La victoire 1-2 des Lillois leur permet d’obtenir leur quatrième sacre de leur histoire. Il s’agit alors du quatrième titre du PSG, qui rejoint l’OGC Nice. Milan AC, double tenant du titre. Le titre se joue finalement lors de la derniére journée, où le Lille LOSC se déplace sur la pelouse du Angers SCO, avec un point d’avance sur le Paris SG. Il joue 60 matchs pour les Rams, marquant même un but (le 17 novembre 2001). Lors de la saison 2003-04, il est même sacré joueur de la saison par les supporters de Derby. Avec les normes de la Coupe de France qui deviennent de plus en plus drastiques selon l’avancée de la compétition, le stade Bollaert est souvent mis à la disposition d’autres clubs du Nord-Pas-de-Calais, comme l’US Vermelles, Arras Football, l’AS Loison-sous-Lens, le CS Avion, US Boulogne Côte d’Opale, mais le plus connu reste Calais et son épopée mémorable lors de la Coupe de France 1999-2000 et qui a joué ses matchs des quarts de finale et demi-finale à Lens. Il participe alors aux matchs de l’équipe réserve du club en CFA mais également avec les U19.
Lors de la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain ne peut empêcher l’ascension de l’AS Monaco, menée notamment par Radamel Falcao et Kylian Mbappé, qui remporte son huitième titre et met fin à la série de titres du club de la capitale. Le vendredi suivant grâce à une magnifique deuxième période, maillot sainte barbe lens les grenats s’imposent 2-1 face à l’US Créteil avec un doublé de Christian Bekamenga pour son premier match au FC Metz. Le RC Lens égalise à la 39e minute grâce à un tir de six mètres à gauche de Stanis. Dans le même temps, l’EA Guingamp et le SM Caen sont relégués directement en deuxième division tandis que le Dijon FCO disputera un barrage face au RC Lens. De nouveau opérationnel en juillet 2016, il fera son retour dans l’équipe désormais dirigée par Frédéric Hantz lors de la 10e journée comme titulaire face à l’AS Monaco FC. Lors de la dernière journée de la saison, les deux équipes sont respectivement à 69 et 68 points avec donc l’avantage pour les Girondins. Strasbourg commence à passer à l’offensive lors du dernier quart d’heure de la deuxième mi-temps et parvient finalement à arracher l’égalisation avec un nouveau but de Gragnic dans les derniers instants du temps additionnel, poussant les deux équipes à une prolongation qui ne parvient pas à les départager.