Maillot lens edition limitée

RC Lens 23/24 Home Jersey Men Pour Saint-Nazaire, c’était le moment ou jamais : La Ligue professionnelle était inquiète sur le sort de six clubs et non des moindres (Cherbourg abandonnera, Toulouse et le Red Star fusionneront). Penhoët et l’ACN, coupés par décret d’État du reste du football breton en 1967 (comme tous les autres clubs de la Loire-Atlantique), sont maintenant en DH de la Ligue Atlantique. Saint-Nazaire voit la montée s’envoler également en 1972-73, quand il doit laisser Challans remonter en 3e division pour deux petits points (Penhoët est 4e, Donges 5e). Deux défaites de plus que Challans, dont l’une à domicile contre un Châteaubriant pourtant bon dernier, empêcheront l’accession de l’ACN en Division 3. Challans ne sera pas plus brillant mais préservera sa pelouse inviolée, même si l’ACN finira meilleure attaque (47 buts, 10 de plus que Challans) en compagnie de Donges, équipe redoutable sur sa pelouse, qui y battra notamment l’ACN (3-2), mais plus timorée à l’extérieur. Le 27 avril, toute la population de Saint-Nazaire s’était mobilisée pour manifester sa solidarité aux grévistes. Lors du déplacement à Laval, des fumigènes sont allumés dans la tribune réservée aux supporters caennais. L’ancien marseillais signe pour deux ans dans le Nord.

Gondola in the mountains 1969. Le train du professionnalisme vient de passer à Saint-Nazaire pour la deuxième fois en 25 ans. Philippe Wolff et al., Racing, 100 ans à la Meinau 1914-2014, Strasbourg, Éditions des Dernières Nouvelles d’Alsace, 2014, 51 p. Les Caennais terminent la saison suivante en tête de leur championnat, à égalité de points avec le RC Strasbourg, mais doivent disputer les barrages du fait d’une différence de buts défavorable. Le 2 mai, au lieu d’assurer au moins cette maigre et salvatrice 14e place, l’ACN se fait étriller à Léo-Lagrange (0-4) par la réserve du SCO d’Angers alors que son rival d’infortune, Dieppe, s’impose 3-0 face au Havre. Les Nazairiens se rassurent alors comme ils peuvent, notamment en se remémorant leur victoire 4-0 le 22 février 1976 sur Dieppe à Léo-Lagrange et qui les ferait gagner la “bataille” du goal average particulier (match nul 0-0 à l’aller à Dieppe). Le 15 mai 1977 et le dernier match de la saison, St-Nazaire 0-1 Concarneau, c’est le retour officiel en DH. Curieusement, Saint-Nazaire sera la seule équipe du Groupe à vaincre Guingamp à deux reprises (3-2 le 12 septembre 1976 à Saint-Nazaire et 2-0 le 23 janvier 1977 à Guingamp), les guingampais montant pourtant en 2e division à l’issue de la saison.

Willys Coupe 1933 Pourtant, Saint-Nazaire est une terre de football : le stade Léo-Lagrange accueillera cette saison-là le match de 32e de finale de Coupe de France entre Bordeaux et Lorient (3-2 après prolongations), le 31 janvier 1976, devant 4 617 spectateurs. Les bons résultats du Stade Malherbe Caen (particulièrement à domicile) et la générosité de l’équipe contribuent à faire du vétuste stade de Venoix une enceinte à l’ambiance particulièrement « chaude », malgré son confort vétuste et sa faible capacité (l’affluence moyenne lors de la dernière saison à Venoix se monte à 7 767 spectateurs). En 1970-71, Penhoët est à six points de la montée et effectue sa meilleure saison depuis les années 1940. Renforcé par l’attaquant Patrick Weber, en provenance de Montluçon (Ligue 2), l’ACN ne monte pas en 1971-72. Leaders lors de l’avant dernière journée, les Nazairiens ne peuvent faire que match nul face à Ancenis et son gardien Daniel Eon pendant que le FC Yonnais bat Châteaubriant.

Après avoir repoussé l’échéance lors de l’avant-dernière journée, les messins peuvent encore retourner la situation. En 2007, des supporters messins mécontents lancent des projectiles et tentent d’envahir la tribune des visiteurs. Ce match se solde par la première défaite à domicile contre le rival havrais depuis 1985, la déception est grande dans les rangs des supporters caennais. Les performances de l’ACN seront régulières même si une défaite 0-3 à Léo-Lagrange contre Pouzauges et une autre à Cholet auraient pu faire s’écrouler toutes ses ambitions de montée. L’ACN ne gagnera que deux fois à domicile (contre Guingamp et St-Brieuc) et trois fois à l’extérieur (à Berné, Cholet et Guingamp), malgré ses ex-pros De Michele, Eon, Fievet et Watteau. Deux joueurs sont également prêtés, le milieu Jonas Martin par le Montpellier HSC et l’attaquant Mouhamed Soly par l’EA Guingamp. Un statut qui n’est pas assumé en demi-finales puisque les Monégasques s’inclinent logiquement sur le terrain de l’En Avant Guingamp (3-1 a.p.) sur des buts de Mustapha Yatabaré (6e, 117e) et Fatih Atik (112e), Berbatov ayant égalisé entre-temps.

Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot lens.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *