Maillot lens 2023 noir

Enfin, Arribas oriente son équipe, constituée de bons techniciens plus que de grands gabarits, vers un jeu court et rapide. La transition vers l’élite se révèle réussie malgré plusieurs changements importants dans l’effectif, notamment le départ à la retraite de Pancho Gonzales, et celui d’André Strappe pour Bastia. Quelques chants propres sont également à signaler, comme celui entonné sur l’air de Milord d’Édith Piaf, véritable hymne du Virage Auteuil, ou bien Paname Paname Paname ! Clerfeuille confirme finalement l’entraîneur dans ses fonctions et bien lui en prend. La saison 1951-1952 débute bien pour le FCN qui reste longtemps deuxième mais manque son objectif en fin de saison en terminant 4e du championnat. 1er mai, Championnat d’Angleterre : à l’Emirates Stadium, Arsenal s’impose 1-0 sur Manchester United, grâce à une réalisation d’Aaron Ramsey. Surtout, Arribas importe un plaisir de jouer inconnu jusqu’ici à Nantes, grâce auquel tous les joueurs adhèrent immédiatement à son discours.

Louis Dupal, qui a notamment officié à Monaco, est recruté en 1956, avec l’espoir pour le club d’obtenir grâce à lui une place en D1. L’arrivée d’Émile Veinante à la tête de l’équipe est le signe d’un changement de la politique du club : avec l’ancien international qui vient d’obtenir la montée pour le FC Metz, Nantes vise une promotion rapide en D1. C’est avant tout un technicien et un autodidacte avoué qui aime tester différents systèmes, ce qui va permettre à Nantes de prendre une bonne longueur d’avance tactique sur ses concurrents. C’est ce deuxième projet qui a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris. En championnat, les résultats sont honorables : 6e en 1972 – 13e en 1973 – 6e en 1974. Le CAMV peut compter sur une équipe talentueuse emmenée par des joueurs tels que Gouju, Demota ou le prometteur Jean-François Beltramini, sélectionné en équipe de France amateurs en 1972 et qui réalisera par la suite une belle carrière professionnelle (au Paris SG et à Rouen notamment). Les résultats s’améliorent très vite, pour la première saison de l’entraîneur basque, en 1961, le FCN termine à une honorable 11e place en D2. Au cours d’une partie engagée, le FCN vite réduit à dix par la blessure de Baumann tient un score nul (1-1), mais à 10 minutes de la fin Monaco inscrit un but validé malgré un hors-jeu évident.

Papin apparait comme entraineur d’une équipe de jeunes de l’OM dans la Bande dessinée officielle du club Droit au but ! La promotion est obtenue le 1er juin 1963, au soir d’une victoire contre Sochaux par 3-1 (avec deux buts de Jean Guillot et un but de Sadek Boukhalfa), devant l’affluence record de 16 959 personnes. Les Nantais terminent cette fois meilleure attaque (84 buts) et meilleure défense (36 buts). Meilleure affluence moyenne ? Si Nantes est tenu en échec (2-2), Jacky Simon ouvre le score à la 11e minute, ce qui fait de lui le premier buteur nantais parmi l’élite. Le premier à relever le défi est Nordine Kourichi. 1949-1950 débute par contre de manière catastrophique et Antoine Raab est remplacé par Antoine Gorius, gardien de l’équipe, toujours dans un rôle d’entraîneur-joueur. À la suite d’un corner mal repoussé par la défense dijonnaise, l’ailier angevin Sada Thioub frappe sur le poteau, maillot rc lens le ballon revient par la suite dans les pieds d’Ismaël Traoré qui n’a plus qu’à fusiller le gardien dijonnais. La solide défense emmenée par Daniel Eon dans les buts et la charnière Gilbert Le Chenadec – Robert Budzynski non plus. Le retour en forme de Philippe Gondet, meilleur buteur du championnat avec 36 buts en 37 matches n’y est pas pour rien.

Il y marque 16 buts en 33 matchs de championnat et délivre 9 passes décisives. L’année suivante, l’effectif est quasiment identique et le club réalise une saison similaire à la précédente en décrochant un nouveau maintien à l’avant-dernière journée de championnat avec deux points d’avance sur Metz. L’équipe déçoit en championnat (6e, à neuf points de Bordeaux) mais aussi en coupe d’Europe. Les nantais parvinrent à obtenir une victoire et un match nul contre chacune de ces trois équipes, ce qui leur permis de finir 1er de la poule avec 9 points (3V, 3N, OD), à l’unique place qualificative. Après un passage fructueux par Bordeaux, où il contribue au titre de champion de France de 1987, il rejoint l’Olympique de Marseille et redevient champion de France trois saisons de suite (1989, 1990 et 1991). Il est reconnu par Franz Beckenbauer, alors entraîneur de l’OM, comme l’un des plus grands numéro 10 au monde. Le stade Michel-d’Ornano a été construit entre mars 1991 et juin 1993, dans le but de remplacer la vétuste enceinte de Venoix. Remontés, les joueurs nantais égalisent mais l’arbitre refuse cette fois le but au motif d’un hors-jeu. La deuxième voit Lens réclamer un penalty non accordé par l’arbitre à la 47e minute quand Sébastien Dallet se retrouve à terre dans la surface de réparation montpelliéraine.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *