Créer des maillots de foot
À l’été 2012, Yves Deroff rejoint le club après sa longue carrière professionnelle et le Blois Foot termine à nouveau second pour l’exercice 2012-2013, puis quatrième encore l’année suivante. Alain Charlot, Jean-Pierre Dulac, Alain Fontaine et Jean Gautier et de nombreux licenciés rejoignent le nouveau club. Ce poste est rare dans un club dont l’équipe fanion évolue au niveau régional. Dans les années 2000, le Blois F41 rachète une concession automobile avec son argent propre et ses partenaires privés. Sur la saison 2014-2015, Blois est bien décidé à concurrencer le FC drouais et l’équipe réserve de l’US Orléans. En effet, les Blésois bénéficient de l’interdiction de monter du second, l’équipe réserve des Chamois niortais, et sont promus en CFA. Lors de cette saison 2004-2005, le club réalise aussi son meilleur parcours en Coupe de France et un seizième de finale perdu chez l’US Boulogne, pensionnaire de CFA. Il passe son brevet d’état et parvient à faire monter le club de division d’honneur au CFA en 2005. La même année, il réalise le meilleur parcours du club en Coupe de France avec un seizième de finale. Durant la saison 2016-2017, le Blois Foot 41 se maintient, avec la huitième place du Groupe B de CFA 2, à seize points de la montée et onze du seul relégable.
En 2017-2018, le « Blois Foot » dispute sa 19e saison et la huitième au niveau national après onze au niveau régional (DHR puis DH). Joueur en troisième division avec l’AS Nancy-Lorraine, Cazeaux se reconvertit éducateur à l’US Orléans avant d’entraîner le SC Malesherbes, qu’il mène de PH (8e division national, 3e régionale) à CFA2 (D5) en dix ans, puis l’USM Montargis, qu’il fait monter de DHR à DH Centre (D6, première régionale). En quinze ans, on est parti du plus bas échelon départemental pour arriver au plus haut niveau régional. Par-dessus, le nom de la ville est inscrit en haut en noir puis « Football 41 » en dessous en blanc. Au milieu, le Pont Jacques-Gabriel est représenté en noir au-dessus d’un ballon de football majoritairement blanc. Dans le lexique de l’orgue, le pied acoustique mesure actuellement 324 mm et un tuyau cylindrique d’un pied à bouche et à biseau, ouvert à l’autre extrémité, doit donner la note do4, soit 523,251 Hz à une température de 20 °C. La phase finale se déroule sous le format d’un final four. Encore sous le choc de l’accident du bus de supporters, l’OM reçoit SK Brann pour une qualification en phase de poule de la Ligue des champions, importante sportivement et économiquement.
Sous la direction de Patrice Monteilh, l’équipe ne laisse aucune chance à ses adversaires. Ce dernier mène l’équipe à une neuvième place, sans vue sur une possible montée avec onze points de retard sur le premier et sept sur le barragiste. En 2011, un poste de directeur sportif salarié est mis en place, tenu par l’ancien professionnel et entraîneur du club de 2009 à 2011, Maurice Bouquet. Le Blois Football 41, entraîné par Pedro Bompastor à partir de l’été 2011 tandis que Maurice Bouquet devient directeur sportif, alterne alors seconde et quatrième place cinq saisons consécutives. Pour la saison 2011-2012, l’adjoint Pedro Bompastor, frère de l’internationale Sonia, prend en main l’équipe première, à seulement 34 ans. En 1980, le Gap FC recrute Michel Baulier en tant qu’entraîneur qui parvient enfin à extirper le club du championnat de Promotion, au printemps 1981. Gap retrouve l’élite régionale (équivalent d’une 5ème division) sept ans après l’avoir quitté. À l’issue de la saison, le Grenoble Foot 38 termine à la 20e et dernière place du championnat.
Avec son nouveau coach, les résultats sont même pires en 2009-2010 et une quinzième et avant-dernière place à sept points du maintien, synonyme de retour en régional. Entre-temps, un riche armateur paie deux hommes pour infester de rats le Melville, afin de pouvoir proposer son bateau à la place. François Jacob est d’abord trésorier de la section football à l’AAJ Blois à partir de 1996. Il s’investit pour rassembler les deux clubs de la ville à l’époque (AAJB et BUS). Mickaël Rodrigues, champion d’Europe des moins de 18 ans 1996 aux côtés des Gallas, Silvestre, Anelka, Henry et Trezeguet, vient terminer sa carrière en 2006-2007 à Blois en CFA 2. Le sénégalais Issa Cissokho revient au club pour la saison suivante, après y avoir été formé. Pour la saison 2009-2010, le club termine 12e du groupe G de CFA 2, avec 66 points récoltés le plaçant à une seule unité du premier relégable. La saison 2019-2020 est meilleure mais est arrêtée pour cause de Pandémie de Covid-19 en France. Les Marseillais réussissent à battre 3-1 les voisins d’Istres FC après prolongations en 32e de finale de la 100e édition de la coupe de France et atteignent une nouvelle fois les seizièmes de finale de la compétition.