Maillot lens invicta
Après une bonne saison 2013-2014 au cours de laquelle le club se maintient sans soucis en Première division, Luis Enrique est recruté par le FC Barcelone. Avec la montée sportive du Red Star en deuxième division, le club doit trouver un stade répondant aux normes. 1re, 20e, 37e et 38e journées et des magazines footballistiques (Jour de foot, Les Spécialistes, Canal Football Club). Dans la région, il y a deux villes de foot, Sète et Nîmes. Le 7 août 2020, les Citizens éliminent le Real en huitième de finale de la Ligue des champions en s’imposant pour la deuxième fois par 2-1. En l’absence de Sergio Ramos, suspendu, le défenseur central français est impliqué sur les deux buts encaissés, en perdant un duel avec Gabriel Jesus dans sa surface (9e), puis avec une remise en retrait pour Courtois de la tête, interceptée par l’attaquant brésilien. L’année suivante, l’OL accentue encore sa domination, puisque les Lyonnais ne chutent pour la première fois que face au Stade rennais le 4 novembre, après neuf victoires consécutives.
Le 29 février, Lens connaît une nouvelle fois le scénario des seizièmes. Une semaine après s’être déplacé en Bourgogne, c’est la Bourgogne qui vient à Lens avec la réception d’Auxerre et de son capitaine Coulibaly, lensois pendant 9 saisons. Malgré le record d’affluence fixé le 7 décembre 1991 à 32 960 spectateurs pour la réception de l’Olympique de Marseille, cette période voit la moyenne des spectateurs baisser jusqu’à moins de 7800 par match sur la saison 1993-1994, malgré l’apparition régulière dans l’équipe d’un jeune joueur venu du Stade de Reims et qui annonce des lendemains qui chantent pour le FC Metz : Robert Pirès. 29 décembre : Francisco Trincão, footballeur portugais. Le système défensif de René Girard mise beaucoup sur les duels et la qualité de ses joueurs dans ce domaine. Le deuxième joueur important dans ce dispositif tactique est le meneur de jeu situé derrière l’attaquant, incarné lors de cette saison par le jeune Younès Belhanda, suppléé à l’occasion par Rémy Cabella, et qui a pour rôle de distribuer et de mener les phases finales des offensives lorsqu’il récupère un ballon dans les quarante derniers mètres. Les Spinaliens inscrivent un deuxième but à la 50e minute par l’intermédiaire d’Arnold Lemb, lui aussi de la tête, notamment aidé par une sortie manquée de Landry Bonnefoi.
Lors de la deuxième période, à la 63e minute, Drobjnak signe un triplé sur une passe de Yoann Lachor. C’est une ville de plages et de pipes. Par ailleurs, la ville de Montpellier, la Communauté d’agglomération de Montpellier, le Conseil général de l’Hérault et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon restent les partenaires institutionnels du club. Gervais Martel montre des difficultés devant la DNCG : le club est interdit de monter en ligue 1, et, malgré la confiance du président lensois, c’est le même verdict qui est rendu en appel. De nombreux noms circulent pour le poste d’entraîneur vacant, notamment d’anciens du FC Metz, mais c’est finalement Dominique Bijotat, ex-entraîneur de Châteauroux, qui est nommé. La charnière centrale est constituée par Mapou Yanga-Mbiwa et Vitorino Hilton, qui s’impose à nouveau comme un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 après quelques saisons difficiles à l’Olympique de Marseille, et se préoccupe essentiellement des attaquants adverses alors que les deux latéraux que sont Garry Bocaly et Henri Bedimo, ont quant à eux la charge des ailiers et ce, même si ces derniers ont tendance à entrer dans l’axe.
L’AS Cannes, son dauphin, y affronte l’Olympique lillois le 14 mai à Paris, devant 15 000 spectateurs. 332 339 personnes ayant assisté aux 19 rencontres de championnat du MHSC au stade de la Mosson, l’affluence moyenne du club à domicile est de 17 492 spectateurs. L’assise défensive du MHSC est également renforcée par la présence de deux milieux récupérateurs que sont Marco Estrada et Jamel Saihi, parfois suppléés par Benjamin Stambouli, qui verrouillent le milieu de terrain comme face à Benoit Cheyrou et Charles Kaboré lors du match au Vélodrome où les milieux olympiens ont été étouffés. Après une Copa América ratée, Marco Estrada et le Chili, n’ont pas d’échéance importante en vue lors de cette saison, si ce n’est de préparer les qualifications à la coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil. Enfin, s’ajoute un troisième joueur décisif dans les phases de préparation des offensives, incarné par le Chilien Marco Estrada qui reste en appui des offensives, orientant depuis sa moitié de terrain, le jeu vers les ailes en fonction des montées de ses latéraux, et de la réaction des adversaires. Un attaquant de pointe physique, servant de point de fixation pour ses partenaires, et qui n’a pas peur d’aller au contact de ses adversaires afin de peser un maximum sur la défense centrale, libérant ainsi des espaces sur les côtés.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot lens sainte barbev.